Saint MATTHIEU

Saint Matthieu : 1er siècle., apôtre de Jésus et évangéliste. Saint patron des professions comptables et fiscales.

avec Micheline DEMBO AYAKI, Porte parole adjoint du Ministre Théo VRANKEN, Sauvy DURU KIKABA, Comptable, et Benoît BRUYR, Comptable, Président du CMCF-BS.

Marie-Cécile PROCUREUR, Expert-comptable, Gérard DELVAUX, Expert-comptable, Président de la SR OECCBB, Micheline DEMBO AYAKI, Porte parole adjoint du Ministre Théo VRANKEN, Marc GILSON, Reviseur d'entreprises, Président de la SR CBC Bruxelles.

Lors de la saint Matthieu à Sambreville : Christian RONSSE, Vice-Président du CPET S35F, Gérard DELVAUX, Past Président de l’IEC à droite Melle Micheline DEMBO AYAKI, Atatchée au Cabinet de Madame la Ministre Sabine LARUELLE.

Lors de la fête de la saint Matthieu le 24.09.2010 Jean-Claude PITON, Reviseur d’entreprises, Valérie PITTON, Reviseur d’entreprises, Jean-Guy DIDIER, Reviseur d’entreprises, Micheline CLAES, Présidente de la SR OECCBB, Claude JANSSENS, Doyen d’honneur du Travail des professions comptables et fiscales, Freddy NOTERMAN, Expert-comptable, Colette MORIAU, Présidente de l’APCH Tournai, Jean-Claude LOISELET, Trésorier de l’APCH Tournai, Jacqueline ROBIOLE, épouse BRUYR, Bernard BRUYR, Président du CO du CMCF BS.

Un écu parti, en 1, d’argent à une ombre de saint Matthieu, en 2, d’or au lion de sable, armé et lampassé de gueules, brisé d’une bande de gueules, semée de larmes d’argent et chargée, en cœur, d’un écu de gueules à une lampe de mineur de sable brochant sur deux pic d’argent passés en sautoir.

Le président : Benoît BRUYR, comptable agréé, gradué en comptabilité, trésorier adjoint de l’UP SR CBC Namur-Luxembourg, président du CMCF BS, membre du PO de l’ESA Namur (Ecole supérieure des affaires)

Le vice-président : Angelo TERRANOVA, comptable fiscaliste agréé, gradué en comptabilité, président de l’UP SR CBC Namur-Luxembourg, vice-président du CMCF BS, membre du comité national de l’IPCF, membre du PO de l’ESA Namur (Ecole supérieure des affaires)

Le secrétaire fondateur : Claude JANSSENS, officier de l’ordre de la couronne, juge consulaire honoraire, doyen d’honneur émérite du Travail des professions comptables et fiscales, économiste d’entreprises, licencié en sciences économiques appliquées (administration des affaires publiques), chev OL, chev OLII, collier de doyen d'honneur du Travail, décoré du Travail de 1ère classe, Lauréat du Travail avec IHO, M's, maître des Métiers expert-comptable (er), vice-président fondateur honoraire du CMCF

Commissaire : Michel LESOYE, chevalier de l’ordre de Léopold, juge consulaire, maître des métiers expert-comptable et conseil fiscal, licencié en droit, licencié spécial en fiscalité, vice-président du CMCF BS, lauréat du Travail avec IHO, président honoraire du CMCF BS.

Président d’honneur : Gérard DELVAUX, commandeur de l’ordre de la Couronne, maître des métiers expert-comptable, président du CA de la SCRL Delvaux et associés, gradué en comptabilité, président de la SR OECCBB, officier de l’ordre de Léopold, lauréat du Travail avec IHO, reviseur d’entreprises honoraire, président honoraire de l’IEC

Président fondateur (2004/2015) : Bernard BRUYR († 01.05.2015), chevalier de l'ordre de Léopold, maître des métiers expert-comptable et conseil fiscal, doyen d’honneur du Travail des professions comptables et fiscales (2012/2015), président fondateur du CMCF BS (2003/2015), collier de doyen d’honneur du Travail, lauréat du Travail avec IHO, président honoraire du CMCF BS, président honoraire de la saint Matthieu.

La Corporation des Métiers de la comptabilité et de la fiscalité ne comprend pas à ce jour un sous-ensemble que l’on pourrait qualifier de cercle ou confrérie de saint Matthieu qui serait établi conformément à son 64. §.1 des statuts. Toutefois, en vue d’organiser le banquet annuel de la fête patronymique de saint Matthieu, elle a un comité institué à cet effet, dont Claude JANSSENS est le Secrétaire. 


Cette fête, dont les initiateurs et les cofondateurs sont Claude JANSSENS  et Bernard BRUYR, est particulièrement populaire dans le sous-ensemble francophone des professions comptables et fiscales belges. On y retrouve un grand nombre des principaux mandataires des corporations, unions et associations professionnelles, du secteur.


Saint Matthieu : 1er siècle., apôtre de Jésus et évangéliste. Il serait l’auteur du premier Evangile, dans l’ordre canonique (v.80- 90). Appelé Lévi dans les Evangiles de Marc et de Luc, il était publicain à Capharnaüm lorsque Jésus lui demanda de le rejoindre. Il aurait exercé son apostolat en Palestine, en Ethiopie, puis en Perse, où il serait mort martyr. Patron de Salerme, il est souvent représenté sous la forme – ou accompagné – d’un homme ailé, symbole de la généalogie du Christ qui sert de son introduction à son Evangile. Avant de devenir apôtre celui-ci aurait exercé les fonctions de percepteur des impôts, c’est probablement la raison qui l’a fait reconnaître comme le saint patron des comptables et des receveurs. La corporation des Menuisiers de Namur s’était placée sous son patronage, par analogie à la hache, celui-ci aurait été décapité. L’afflige de cette corporation le représente avec cette hache.

Voir également :
 


Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123website.be
Caractères restants : 160
OK Envoi...
Voir tous les commentaires

Commentaires

Hier | 23:17

Bonsoir , très beau travail , mais Y a t il eu une procédure en justice pour dénoncer l'entrave à la libre circulation de ce chemin à dessein de sa récupération

...
Hier | 23:05
CHEMIN DU ROTON a reçu 18
28.01 | 11:39
JANSSENS-BOUVIN a reçu 2
25.12 | 19:32
FETE NATIONALE a reçu 1
Vous aimez cette page
Bonjour !
Créez votre site web tout comme moi! C'est facile et vous pouvez essayer sans payer
ANNONCE