Saint MATTHIEU

La Corporation des Métiers de la comptabilité et de la fiscalité ne comprend pas à ce jour un sous-ensemble que l’on pourrait qualifier de cercle ou confrérie de saint Matthieu qui serait établi conformément à son 64. §.1 des statuts. Toutefois, en vue d’organiser le banquet annuel de la fête patronymique de saint Matthieu, elle a un comité institué à cet effet, dont Claude JANSSENS est le Secrétaire. 

Cette fête, dont les initiateurs et les cofondateurs sont Claude JANSSENS  et Bernard BRUYR, est particulièrement populaire dans le sous-ensemble francophone des professions comptables et fiscales belges. On y retrouve un grand nombre des principaux mandataires des corporations, unions et associations professionnelles, du secteur.

Saint Matthieu : 1er siècle., apôtre de Jésus et évangéliste. Il serait l’auteur du premier Evangile, dans l’ordre canonique (v.80- 90). Appelé Lévi dans les Evangiles de Marc et de Luc, il était publicain à Capharnaüm lorsque Jésus lui demanda de le rejoindre. Il aurait exercé son apostolat en Palestine, en Ethiopie, puis en Perse, où il serait mort martyr. Patron de Salerme, il est souvent représenté sous la forme – ou accompagné – d’un homme ailé, symbole de la généalogie du Christ qui sert de son introduction à son Evangile. Avant de devenir apôtre celui-ci aurait exercé les fonctions de percepteur des impôts, c’est probablement la raison qui l’a fait reconnaître comme le saint patron des comptables et des receveurs. La corporation des Menuisiers de Namur s’était placée sous son patronage, par analogie à la hache, celui-ci aurait été décapité. L’afflige de cette corporation le représente avec cette hache.

Voir également :
 


Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123website.be
Caractères restants : 160
OK Envoi...
Voir tous les commentaires

Commentaires

17.10 | 14:06
CHEMIN DU ROTON a reçu 17
03.10 | 09:58
24.08 | 07:59
JUGE CONSULAIRE a reçu 2
24.08 | 07:58
FORMATEUR a reçu 2
Vous aimez cette page
Bonjour !
Créez votre site web tout comme moi! C'est facile et vous pouvez essayer sans payer
ANNONCE