ENVIRONNEMENT & DEVELOPPEMENT DURABLE

Environnement

« Toutes les créatures sur terre ressentent comme nous, aspirent au bonheur comme nous. Tous les êtres dans le besoin ont des droits égaux à la protection. Ne pas infliger de douleur à nos humbles frères, voilà notre premier devoir à l’égard des animaux. Mais ce n’est pas suffisant. Nous avons la mission supérieure d’être à leur service lorsqu’ils ont besoin de nous… S’il y a des hommes qui excluent toute créature de Dieu, de l’abri de la compassion et de la désolation, il y aura des hommes qui feront de même pour leurs semblables. » Saint François d’Assise

I. Protection du milieu naturel

a) Le bosquet du lieu-dit le Bois communal de la Respe

Le 12 octobre 1988 achat au nom de Madame Bertrand Charlotte, veuve de Janssens Joseph, d’un bosquet de neuf ares sept centiares trente huit décimètres carrés en vue de sa sauvegarde sis au lieu-dit « Bois Communal de la Respe », cadastré ou l’ayant été section A numéro 294 C 13. Extension de la partie boisée vers l’arrière par plantation d’essences locales vers 1989 afin d’accueillir la faune locale, de favoriser la rétention des descentes d’eau et dans une très modeste mesure de favoriser l’absorption du dioxyde de carbone contenu dans l’atmosphère. Acquisition en son nom propre de ce terrain, le 19 décembre 200, avec nouvelle extension de la partie boisée sur +/- 5 ares

Acquisition le 15 octobre 2008 d’une parcelle de onze ares cinq centiares sis au lieu-dit « Bois communal de la Respe », cadastrée section A, numéro 294/F/10, jouxtant la parcelle section A 294 C 13 et comprenant le complément sud-ouest du bosquet. Extension et aménagement de la partie boisée vers le sud-ouest par la plantation d’essences locales : 3 tilleuls, 3 néfliers et  un cerisier (2010/) et réalisation d’une haie alternée de groseilliers, rosiers et églantiers, sur trente mètres (2010).

En 2015, extension de la petite prairie avec le nettoyage manuel de la lisière de la zone boisée. Plantation de cinq nouveaux arbres (2 noisettiers, 1 noyer, 1 reine-claudier et 1 néflier), d’une double haie de petits fruitiers et préparation rustique en vue de l’extension naturelle.

Population animales : renards, écureuils, pigeons des bois, petits-ducs, oiseaux divers, couleuvres, orvets, crapauds, musaraignes, etc.

Oiseaux de jardin

Protection des animaux

a) Nourissage des oiseaux (1997/)

b) Encadrement des chats de gouttière (2010)

c) Membre de la croix bleu (2016/)

Développement durable

PM

Surveillance de sentiers

Conributions diverses sur http://www.balnam.be/profil

 

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123website.be
Caractères restants : 160
OK Envoi...
Voir tous les commentaires

Commentaires

28.11 | 11:43
JANSSENS-BOUVIN a reçu 1
25.11 | 23:53
DVS CITOYEN ACTIF a reçu 3
23.11 | 05:21
FORMATEUR a reçu 3
19.11 | 16:55
BCI a reçu 3
Vous aimez cette page
Bonjour !
Créez votre site web tout comme moi! C'est facile et vous pouvez essayer sans payer
ANNONCE