MANDATS CITOYENS, POL. ET SOCIAUX

MANDATS CITOYENS

AISEAU-PRESLES

Aiseau-Presles - Commune en Belgique

Aiseau-Presles [ezopʁɛl] est une commune francophone de Belgique située en Région wallonne dans la province de Hainaut. L'entité est composée de 4 villages : Aiseau, Presles, Pont-de-Loup et Roselies. Superficie : 22,5 km² 

Aiseau est lui-même composé de trois autres anciens villages : Aiseau, Menonry et Oignies. Oignies et Menonry font partie de la Basse-Sambre.

 

http://www.aiseau-presles.be/commune

Histoire avec réserve : http://fr.wikipedia.org/wiki/Aiseau

Conseil consultatif des aînés et de la personne handicapée d’Aiseau-Presles - CCAPH

Membre effectif représentant individuel des Aînés section d’Aiseau (2013/2015), démission volontaire, cette commission n'ayant pas un rôle effecif correspondant à sa mission anoncée.

Le Conseil Consultatif des Aînés et de la Personne Handicapée d’Aiseau-Presles a été mis en place en 2003. Le Conseil est composé de membres effectifs et suppléants représentants du monde associatif, du CPAS.

Il dispose d’un rôle consultatif et a essentiellement pour objet de veiller aux intérêts des personnes âgées et/ou handicapées, notamment :

-          évaluer les besoins des personnes âgées et /ou handicapées ;

-          impliquer les personnes âgées et/ou handicapées dans les projets existants et à venir ;

-          établir les priorités ;

-          définir les suites à donner aux actions réalisées ;

-          étudier les problèmes relatifs :

a)      au logement,

b)      au milieu de vie, aménagement des espaces et lieux publics,

c)      à la sécurité, la solidarité entre générations

d)     à l’aide aux familles

e)      à l’information et à la sensibilisation de la population à toute situation spécifique à la personne âgée et/ou handicapée

 

Aiseau-Presles - Commune en Belgique

Aiseau-Presles [ezopʁɛl] est une commune francophone de Belgique située en Région wallonne dans la province de Hainaut. L'entité est composée de 4 villages : Aiseau, Presles, Pont-de-Loup et Roselies. Superficie : 22,5 km² 

Aiseau est lui-même composé de trois autres anciens villages : Aiseau, Menonry et Oignies. Oignies et Menonry font partie de la Basse-Sambre.

 

http://www.aiseau-presles.be/commune

Commission consultative d'aménagement du territoire et de la mobilité d'Aiseau-Presles - CCATM

Second membre suppléant (2013/)

Candidature approuvée par le Conseil communal et approuvée par l'arrêté ministériel du 27 juin 2013 du Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité, Monsieur Philippe Henry.

La Commission consultative d’aménagement du territoire et de la mobilité est un mécanisme mis en place par le législateur pour assurer la particiption du citoyen dans le processus décisionnel en matière d’urbanisme et d’aménagement du territoire. C’est un lieu où vous pouvez donner votre avis sur des projets urbanistiques et d’aménagement du territoire pouvant modifier votre environnement quotidien. C’est donc une commission où la parole est donnée aux citoyens motivés pour défendre les intérêts collectifs au profit d’un meilleur cadre de vie et où une réflexion est menée autour des projets touchant le territoire local : la commune (parfois les communes voisines) et occasionnellement le territoire régional.

MANDATS POLITIQUES

Contraintes déontologiques

L’indépendance du Pouvoir judiciaire par rapport à la sphère privée et aux deux autres pouvoirs constitutionnels – législatif et exécutif – est une condition essentielle au bon fonctionnement d’une société démocratique. Cela implique que les magistrats soient uniquement guidés par leur compétence et leur impartialité, c’est ainsi qu’ils sont soumis à une déontologie très stricte et qui prévoit, entre autres, de na pas accepter de mandat politique. Il n'est donc pas possible à Claude JANSSENS de se présenter au suffrage universel.

Formation et tendance politique

Formation

L'intéressé est licencié en sciences économiques appliquées, administration des affaires publiques.

Tendance

Démocrate néo-corporatif, l’intéressé est un partisan de la représentation égalitaire des citoyens consommateurs représentés par les élus, des citoyens en qualité de gens de Métiers, représentés par des maîtres de métier en office, et en qualité d’investisseurs, sinon, par défaut du suffrage capacitaire.

Exemple simplifié :

La démocratie est un leurre d’égalité et de justice sociale car elle permet aux gens intelligents et/ou instruits de manipuler les moins intelligents et aux plus riches d’acheter ceux qui ne le sont moins.

Ce système conduit à la création d’aristocraties politiques, à rendre les mandats pérennes, au clientélisme et à un illusoire contrôle du peuple sur ses mandataires.

La démocratie représentative par suffrage devrait être favorablement remplacée par le tirage au sort conditionnel avec la nécessité de rendre égales, en termes de pouvoir votal, les trois catégories de citoyens composant la société ce qui donnerait ainsi trois sous-ensembles équilibrés évitant toutes les dérives idéologiques.

Le premier sous-ensemble constitué de citoyens consommateurs serait représenté par tirage au sort parmi les citoyens âgés entre dix-huit et septante-cinq ans et ayant au moins un niveau de scolarisation moyen supérieur ou assimilé, le second constitué de citoyens en qualité de gens de Métiers, représentés par des maîtres de Métier en office, et le troisième représentant les investisseurs tirés au sort parmi les investisseurs juridiquement capables. Les représentants, qui ne pourront pas être membre de l’exécutif, ne pourront exercer un mandat que dans un seul sous-ensemble et ne pourront l’exercer que trois fois tandis que les représentations devraient être renouvelées au deux tiers par tirage au sort tous les cinq ans.

Le socle de la représentation devrait être provincial avec délégations de ses représentants aux régions et subdélégations au fédéral et à l’Europe tandis que les représentations communales devraient être remplacée par la présence d’un Bourgmestre de carrière (City manager) assisté par trois échevins. Ces échevins représenteraient respectivement la population, les gens de Métiers et les investisseurs, seraient nommés par le Bourgmestre pour une période de cinq ans, non renouvelable, parmi les citoyens au moins bacheliers ou assimilés et âgés de moins de septante-cinq ans.

L’exécutif, qu'il soit fédéral, régional ou provincial, devrait être constitué par recrutement sur la base du cursus académique d’un niveau au moins égal à un master 120 en sciences de gestion et/ou d’administration ou assimilé et de l’expérience.

MANDATS SOCIAUX

 

Le mandataire social

Le mandataire social représente une personne morale auprès des tiers, qu’il s’agisse d’une société, d’une association ou d’une autre organisation. Le mandataire social est la personne physique qui a reçu un mandat  tandis que le mandant est la personne morale qui a donné ce mandat.

Dans le cadre du présent site ne sont pas repris, sous cette rubrique, les mandats sociaux découlant des activités d’expert-comptable, de socioprofessionnel et de formateur liés à celles-ci, ainsi que les mandats dont l’exercice ne constituent pas l’intérêt social principal du mandataire. 

Contraintes déontologiques

L’article 31 de la loi du 22 avril 1999 relative aux professions comptables et fiscales interdit aux experts-comptables externes et/ou conseils fiscaux externes d’exercer des activités commerciales ou des fonctions d’administrateur ou de gérant de sociétés commerciales ou de sociétés à forme commerciale autres que celles constituées entre titulaires de la même qualité ou entre titulaires de qualités différentes, sans l’autorisation préalable et toujours révocable de l’Institut des Experts-comptables et des Conseils fiscaux, sauf lorsque ces fonctions leur sont confiées par un tribunal.

Claude JANSSENS renonce au titre d’Expert-comptable le 21.05.2015 et sera retiré de la sous-liste des Experts-comptables du Tableau des Membres de l’Institut des Experts-comptables et des Conseils fiscaux le 13.01.2015. L’intéressé n’est donc plus soumis à cette interdiction déontologique depuis cette date.

Bureau de conseils et d'investigations

Claude JANSSENS, Economiste d'entreprises et Socioprofessionnel, est le Gérant bénévole du Bureau de conseils et d'investigations : BCI

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123website.be
Caractères restants : 160
OK Envoi...
Voir tous les commentaires

Commentaires

17.10 | 14:06
CHEMIN DU ROTON a reçu 17
03.10 | 09:58
24.08 | 07:59
JUGE CONSULAIRE a reçu 2
24.08 | 07:58
FORMATEUR a reçu 2
Vous aimez cette page
Bonjour !
Créez votre site web tout comme moi! C'est facile et vous pouvez essayer sans payer
ANNONCE