ACTIVITES SOCIALES EXTERNES

Le joug de la dictature enchainant la Justice.

Le Cabinet d’activités sociales externes et de la participation

 

Il s’agit de l’ensemble des activités non regroupées de Claude JANSSENS en vue de favoriser le maintien et/ou le développement de la santé morale, physique et sociale, au sein de la communauté sociétale, qui s’inscrit dans le cadre du « Maintien, du développement et de la diffusion de la culture associative belge ».

La culture associative belge, qui a fait la force des métiers en Belgique, est issue de l’esprit associatif germanique, c’est de celle-ci que découlent les ghildes, les corporations, les confréries, etc. La culture associative fait partie intégrante de la Belgique, de sa culture et par voie de conséquence de son patrimoine.

Les activités en faveur desquelles Claude JANSSENS participe peuvent être réparties comme suit : 

  • Les activités d’intérêt culturel et professionnel  et plus particulièrement en faveur de l’étude, de la protection et du développement des intérêts professionnels des travailleurs.
  • Les activités d’intérêt culturel et social (protection et entraide des travailleurs) : création et/ou participation à des comités d’entraide, des amicales, des comités de rue, etc. en faveur de la défense des intérêts des travailleurs, les citoyens responsables.  Il peut s’agir également de cercle d’entraide de personnes qui veulent favoriser l’étude, le développement et la diffusion de la culture associative belge, tel que faire connaître les corporations des Métiers de Namur, etc.
  • Les activités d’intérêts charitables et hospitaliers qui s’inscrivent dans le respect des principes généraux de la culture associative belge.
  • Les activités pour l’environnement et développement durable.

Et toutes autres activités réalisées en vue de favoriser le maintien et/ou le développement de la santé morale, physique et sociale, au sein de la communauté sociétale.

Etre animateur

L'animateur est une personne qui a  en charge à titre professionnel ou bénévole de la gestion de groupes et de projets. Il accueille et gère des groupes d'enfants, de jeunes, d'adultes, de personnes âgées, de personnes handicapées. Le rôle de cet acteur socioculturel consiste à socialiser ou insérer des jeunes ou des adultes et à susciter et stimuler leur créativité. L’animateur tient compte des besoins et de l’environnement du public. Il conçoit également des activités d'éducation permanente destinées à un public culturellement moins favorisé : information sur les aides ou les mesures d'accompagnement, formation et documentation. L’objectif est de développer la prise de conscience, l’analyse critique et la responsabilisation de ceux qu’il encadre.

L'animateur propose des activités dans des domaines variés : artistiques, sportifs, ludiques, scientifiques, multimédia, etc. La diversité des animations cultive les facultés motrices, manuelles, intellectuelles, sensorielles et sociales. L’animateur est à l’écoute de ses partenaires et de son public afin de répondre à leurs attentes, de favoriser la constitution et l’expression de son groupe et d’en gérer la dynamique dans le respect de chaque individu.

Enfin, l’animateur peut être chargé de la gestion du matériel, des locaux, des aménagements de l'espace. Par de nombreux contacts avec des associations et des professionnels, il met en place ses animations et en assure la promotion. Dans certains cas, il se voit confier la gestion administrative et financière, en tant que responsable de structure ou coordinateur d’activités. Cela implique de rechercher des sources de financement auprès des pouvoirs publics ou de partenaires privés.

Dans ce cadre, Claude JANSSENS a toujours été un bénévole!

Exemple d’activités pour l’environnement et développement durable :

Participation à l’enquête environnementale du projet de lotissement sur la zone paysagère sise au sud ouest d’Oignies, hameau situé au nord-ouest d’Aiseau-Presles (2008/2011)

Activités regroupées et mandats : 

- AUMONERIE

- ACTIVITES DE SOCIOPROFESSIONNEL

- ENVIRONNEMENT

- MANDATS CITOYENS, POLITIQUES ET SOCIAUX

- CURSUS PROFESSIONNEL

Documentation :

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123website.be
Caractères restants : 160
OK Envoi...
Voir tous les commentaires

Commentaires

17.10 | 14:06
CHEMIN DU ROTON a reçu 17
03.10 | 09:58
24.08 | 07:59
JUGE CONSULAIRE a reçu 2
24.08 | 07:58
FORMATEUR a reçu 2
Vous aimez cette page
Bonjour !
Créez votre site web tout comme moi! C'est facile et vous pouvez essayer sans payer
ANNONCE