LE HAMEAU DE OIGNIES - AISEAU-PRESLES

Activité de Claude JANSSENS, LSEA,

Généalogiste & Héraldiste amateur

Le hameau d’Oignies se situe au nord-est d’Aiseau-Presles le long de la Sambre et jouxte Tamines avec laquelle il possède des liens historiques profonds et partage les mêmes affinités culturelles, cultuelles et socio-économiques. Ce hameau, par ses particularités, n’adhère pas réellement à l’entité d’AIseau-Presles et n’est, pour le moins, aucunement à sa place en Province du Hainaut pour être depuis des temps immémoriaux namuroise.

A droite : Armes attribuée à Oignies Belle-Vie : d’azur à deux fers de verrier passés en sautoir et un bourdon de pèlerin brochant en pal, accostés de deux fleurs de lis, le tout d’argent. Les armes sont formées d’un fer de verrier qui souligne le rôle important que pouvaient avoir les Glaces sainte Marie d’Oignies dans l’économie locale, le bourdon relève l’existence toute aussi prestigieuse du prieuré de l’Eglise saint Nicolas d’Oignies tandis que les lys d’argent et le fond d’azur rappellent qu’Oignies fait aujourd’hui partie d’Aiseau -  Le Parchemin : 1991, p. 355. FQ

 

L'église sainte Marie d'Oignies

De style roman, l'église inaugurée le 14 février 1909 et consacrée le 26 juin 1909. L'édifice abrite les restes du Chanoine régulier du prieuré Saint-Nicolas, le cardinal Jacques de Vitry (*), un reliquaire contenant une côte de Marie d'Oignies et deux confessionnaux ayant fait partie du mobilier de l'ancienne église du prieuré Saint-Nicolas.

A l'arrière plan, l'ancien prieuré saint Nicolas d'Oignies.

(*) Actuellement externalisé pour analyse scientifique.

Le prieuré de l'église saint Nicolas d'Oignies

L’ancien prieuré saint Nicolas, souvent qualifié d’abbaye d’Oignies se trouve dans le hameau ainsi que de nombreux vestiges des Glaces sainte Marie d’Oignies qui rappelle la grandeur passée d’Oignies.

Histoire du prieuré :

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k738083

Description du prieuré : http://books.google.be/books?id=eBxUAAAAcAAJ&pg=PA325&lpg=PA320&dq=Les+prieurs+d%27Oignies&source=bl&ots=QpRQjyggMY&sig=jrMLrTbHFNzi04pHdzvlyvzmNMg&hl=fr&sa=X&ei=otWCVITFE--LRywOIt4BI&ved=0CC0Q6AEwBTgK#v=onepage&q=Les%20prieurs%20d'Oignies&f=false

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ensuite remonter à la page 320.

Autre source importante pour mieux connaître le Prieuré de l'église saint Nicolas et du Béguinage d'Oignies :

 http://webapps.fundp.ac.be/bib/pdf/397.pdf 

 

 Sceau et contre-sceau du prieuré de l'église saint Nicolas à Oignies

Saint Nicolas, pourquoi?

PRIEURE DE L’EGLISE SAINT NICOLAS D’OIGNIES.

A l’époque des fondateurs du prieuré, la Sambre était exploitée, tant bien que mal, par les bateliers du comté de Namur sous la protection de  saint Nicolas, saint patron des bateliers, qui donnera aussi son nom à la corporation de ces métiers de la cité mosane.

Des chapelles, en son honneur, bordaient donc les berges de cette  rivière. Une de celles-ci se situait au bout de la ruelle d’Holy et Baty Alhotte rebaptisées, pour les besoins de la vanité humaine, rue H. Binon.

Baty d’Alhotte dont la partie donnant accès au site présumé de l’ancienne chapelle a été fermée pour des besoins privés, probablement plus importants à l’époque que la notion de patrimoine culturel, qui elle est d’intérêt public.  

Rappel : Saint Nicolas était le saint patron des navigateurs pour être réputé sauveur de ceux-ci. Il faut savoir que le tonneau, d’où sortent des enfants sur les images populaires, était à l’origine un bateau avec des marins. En effet pour la réalisation des sceaux hagiographiques, il était d’usage d’agrandir certains éléments de scènes pour en souligner l’importance, c’est ainsi que la main bénissante du sceau du Prieuré de l’église saint Nicolas d’Oignies est démesurée par rapport au corps du saint. Cette technique présentant des marins démesurés par rapport au bateau et  l’esprit des légendes faisant, certains ont pu y voir des enfants et appuyer ainsi la légende de saint Nicolas, qui a enjolivé  notre enfance.

Armoiries d'Isidore Frère, Prieur de saint Nicolas

Ces armoiries sont celles d'Isidore Frère, antépénultième Prieur de saint Nicolas d’Oignies. Les attributs ecclésiastiques ...sont ceux d’un Chantre ce qui n’est pas rare chez les Prieurs ayant été préalablement Chantre.

A la démolition des bâtiments du prieuré ayant servis aux Glaces sainte Marie d’Oignies, les armoiries en questions se trouvaient dans un des murs et ont été recueillies et stockées dans un hangar aux Glaceries de la Sambre, devenus ensuite saint Roch, etc. Lors d’un réaménagement au sein des Glaceries saint Roch, celles-ci ont été remises aux autorités communales d’Aiseau-Presles avec pour condition qu’elles soient exposées au bénéfice de la population.

Sur le bord de cette pierre, conservée dans le Parc des Glaceries à Aiseau-Presles dans le hameau de Oignies, on a gravé qu’il s’agissait de l’écusson des glaceries. C’est ce que l’on pourrait appeler une erreur monumentale. Il est d’ailleurs inconcevable qu’une société industrielle aurait opté pour des armoiries ecclésiastiques. Madame Bar, très impliquée dans l’histoire locale, était entrée en contact avec moi pour me faire part de son étonnement du fait de cette attribution aux glaceries. Il s'agit des armoiries d'Isidore Frère, Prieur de saint Nicolas.

Elles apparaissent en page 320 de "des délices du pays de Liège" : http://books.google.be/books…

L’attribution des armoiries au Prieur Isidore Frère est aujourd’hui prouvée par l’empreinte de cire rouge du sceau de celui-ci trouvé, par notre concitoyen Jean-Philippe Lalieu, en fin d'un document de 1752 donnant l'inventaire des biens du prieuré. Inventaire qui faisait suite à la demande de la reine de Hongrie. Source : AEN fonds Stassart.

Les tombes au sein de l'église saint Nicolas

Le Cardinal de VITRY

C’est SOHIER, Prieur de saint Nicolas (1243/1253, 1255/1258), qui reçu la dépouille du Cardinal de VITRY, l’inhuma dans l’église (saint Nicolas) d’Oignies, érigea un monument au cardinal et qui fonda, en l’honneur de celui-ci, une messe spéciale, dite chaque jour, jusqu’en 1704. Mausolée qui fut détruit sous le priorat de Jean de HEVILLERS (1343/1369).

Confer Jean FICHEFET, Histoire du Prieuré de l’église SAINT-NICOLAS et du Béguinage d’Oignies, information tirée de : Abbé TOUSSAINT, Histoire du monastère d’Oignies ; L. LAHAYE, cartulaire de Walcourt ; Dom Ursmer BERLIERE, Monasticon belge, t.1 ; Ed. PONCELET, Chartes du prieuré d’Oignies ; Biographie nationale et Ch. BAIX, Dictionnaire d’histoire et de géographie ecclésiastiques.

Jacques de Vitry, chanoine régulier d’Oignies, légat par Innocent III dans les régions de Germanie et de Belgique. Il devint cardinal sous Grégoire IX. Décédé le 30 avril 1244, ses restes se trouvaient près de l’autel dédié à sainte Marie d’Oignies confer ci-avant.

De nombreux nobles se firent également inhumer dans l’église saint Nicolas à Oignies dont 

Gérard III de Marbais (°1280+1335), chevalier, châtelain de Bruxelles, seigneur de Marbais, de Luttre, de Gosselies, de la Hawe à Villers-la-ville, etc., n'assista pas à la bataille de Wœringen, le 5 juin 1288, à cause de son jeune âge. Un écu d'argent à la fasce de gueules accompagnée de trois merlettes du même rangées en chef.

Il gîsait dans l'église d'Oignies, près de la chapelle St Jean-Baptiste, à côté du chœur, sous une tombe haute de quatre pieds, avec cette inscription :

CHY GIST GÉRARD, SIRE DE MARBAIS ET KASTELA1N DE BRUXELLES, Kl TRÉPASSA L'AN DE LE NAVITEIT.... LE JOUR SAINT BENOIT. — PRIEZ DIEU POUR L'AME DE LI.

 

A ne pas confondre avec Jean de MARBAIS, Prieur de saint Nicolas d'Oignies (1338/1343)

Adrien de Gavre, seigneur d'Aiseau, mourut le 8 juin 1614 fut enterré, en l'église de prieuré d'Oignies, ainsi que son épouse Anne Anne de Ligne qui lui survécut jusqu'en 1640.

Une pierre armoriée orne encore ( ?) le porche de l’ancienne ferme de Baudekart. Celle-ci représente les armoiries d’Adrien de Gavre à savoir : un écu, à la bordure engrêlée, au lion rampant, sommé d’une couronne de Comte à huit grosses perles, tenu par deux lions, chacun assis sur un boulet et  dressant une bannière aux armes illisibles. Deux lettres A, entrelacées au centre des chiffres 1623 et placées sur un listel au dessus de la couronne, évoquent les initiales d’Adrien de Gavre et de son épouse Anne de Ligne. 

Rasse-François de GAVRE, fils d'Adrien,  et son fils Pierre-Eugène de GAVRE.

Pierre-Eugène de GAVRE, Marquis d'Aiseau (le deuxième), était officier de cavelerie pour le Roi d'Espagne, il passa la plus grande partie de sa vie sous les armes. Né en 1626, il décédera le 13 février 1683 et sera inhumé à Oignies comme son père (Rase de Gavre)

Le Tome XVII des Annales de la  Société archéologique de Namur signale en pages 328 et 329 :

« Dans le chœur de la chapelle du prieuré d'Oignies, aujourd’hui  détruite, on trouvait sur une tombe l'inscription suivante :

1401. — « Chy gist johans, fils de Willaume dou Chenoit

» de Tamines, qui trespassa l'an de grasce MGCCC et I,

» IXe jour du mois de marche. »

Deux autres tombes, placées dans le cloître du même

prieuré, avaient pour épitaphe :

1410. — « Chy gist damselle Ide Catherine, fille à

» Willaume du Chenoit de Tamines, qui trespassat l'an

» de grasce MCCGC et X, le jour de saint Lambert. »

1412. - « Chy gist Andry, fils Thiri, Chevalier de Tamines,

» qui trespassat l'an de grasce MCCCCXII au mois de jenvier

» XXVII» jour 1. »

  1 Extrait de Leroy, Topographia Gallo-Brabantiae, LE ROY, Jacques, baron (1633-1719).

 

Les restes du Cardinal de Vitry

Jean FICHEFET, auteur de travaux sur Aiseau et Oignies

Jean Fichefet (1902/1988), Docteur en sciences géographiques avec pour thèse « Les méandres recoupés de la Sambre ». Il est, entre autres, l’auteur de différents travaux sur Aiseau et Oignies, dont :

1) Le prieuré saint-Nicolas d’Oignies-Aiseau, Bull. du Touring Club de Belgique, 1924, pp. 166-169.
2) Histoire du prieuré et du béguinage d’Oignies, Farciennes, J. Henin, 1977, 151 p., 12 fig., collection de l’Administration communale d’Aiseau.
3) Histoire du Marquisat et de la Commune d’Aiseau, Farciennes, J. Henin, 1977, 183 p., 27 fig., collection de l’Administration communale d’Aiseau.
4) Les stalles du prieuré d’Oignies, retrouvées et identifiées – Rev. « Le Guetteur Wallon », 1979, n° 1, pp. 26-32.

Le travail de Jean Fichefet intitulé "Histoire du Marquisat et de la Commune d'Aiseau" a effectivement obtenu le Prix d'Histoire du Crédit Communal en 1975. Toutefois cet ouvrage comprend une erreur capitale en page 47, au sujet du nom de l’épouse de Jean BRANT I qu’il croit être Catherine de Marneffe au lieu de Catherine d’Ochamps dite de HANEFFE, avec pour incidence une erreur en page 48 au sujet de l’origine des armoiries d’Aiseau, une autre à la Fig. 8 page 49 ainsi qu’en page 164. Etonné de cette erreur, j’avais pris contact avec Monsieur FICHEFET qui m’avait écrit avoir préféré la version de Monsieur Max SERVAIS du Crédit Communal de Belgique à celle de Désiré LAURENT, un autodidacte. Certain que Monsieur Désiré LAURENT avait raison, ‘ai téléphoné à Monsieur SERVAIS qui m’a expliqué avoir reçu cette explication d’un employé de la Commune d’Aiseau. La Commission Héraldique en charge des armoiries communales à cette époque m’a confirmé par écrit que les armoiries d’Aiseau avaient bien pour origine Catherie de Haneffe - errare humanum est.

Il semblerait donc que les quelques retouches préconisées par le Comité d’Histoire du Crédit Communal de Belgique auraient été omises, voir dernier alinéa du texte qui suit :

« En avril 1976, le Bulletin du Crédit Communal, n° 116, pp. 134-135, publiait la notice suivante à propos de L’Histoire du Marquisat et de la Commune d'Aiseau :
- Le Comité d'Histoire a été très favorablement impressionné par l'ouvrage rédigé en collaboration par MM. FICHEFET et HANS, sous le titre : Histoire du Marquisat et de la Commune d'Aiseau.
M. Fichefet, docteur en géographie, a une importante bibliographie à son actif ; elle traite principalement de la région de la Basse-Sambre et ses études d'histoire et de géographie humaine sur Charleroi, Jemeppe-sur-Sambre, Froidmont, Fontaine-l'Évêque, Anderlues, Tamines, Saint-Martin ; les communes du bassin de l'Orneau font de lui un spécialiste très averti.
Il en a administré une nouvelle fois la preuve dans l'ouvrage qu'il a soumis. La commune d'Aiseau, localité qui a connu une occupation humaine ininterrompue depuis plus de trois millénaires, fut au moyen âge et sous l'Ancien Régime une importante seigneurie située aux confins du Brabant, du Namurois et du Hainaut.
Touchée au début du XIXe siècle par l'industrialisation, elle vit sa population augmenter de 680% entre 1836 et 1972 et devint, notamment, le centre de verreries de renom international.
C'est toute cette longue et captivante tradition que les auteurs évoquent avec une parfaite compétence et une connaissance approfondie de l'environnement géographique, des archives locales, des traditions populaires.
Le mémoire est donc de qualité et, moyennant certaines retouches, il mérite amplement d'être publié.
Le jury a estimé, à l'unanimité, qu'il était digne de recevoir le Prix d'Histoire 1975 (régime français). » extrait de : Le Guetteur Wallon, Revue trimestrielle 68e année, n° 1 – 1992.

Pour le crédit de ce grand intellectuel, écrire demandait des recherches dont on ne peu plus imaginer la pénibilité actuellement en raison de nos moyens informatiques et d’internet.

Mon humble contribution

Participe à la recherche des actes de cessions des biens patrimoniaux du Prieuré de l’Eglise saint Nicolas d’Oignies au Baron de Wanfercée dans les  archives des glaceries de Sainte Marie d’Oignies détenues par la Glaceries de la Sambre en 1970/1971 et les retrouve : archives mises à la disposition des docteurs Hans et Fichefet, auteurs de deux ouvrages sur la commune d’Aiseau.

Petits articles culturels : Quelques armoiries d’hier et d’aujourd’hui, 1989/1992, bulletin communal d’Aiseau-Presles.

et provisoirement : https://www.facebook.com/pg/heraysal/photos/?tab=album&album_id=683782131710241

 

Chemins et sentiers d'Oignies (Aiseau)

Interventions ponctuelles sur http://www.balnam.be/

Chemin du Roton : CHEMIN DU ROTON et  LA RESPE  (rue Auguste Varet)  

 

 

 

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Commentaires

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