ACTIVITES CULTURELLES

Armoiries de prétention du Cabinet d'études, bibliothèque et fonds d'archives de Claude JANSSENS. Ici la chouette évoque le symbole de la sagesse lié à Athéna tandis que le corbeau rappelle les deux corbeaux messagers de Odin : Hugin (du vieux norrois huginn signifiant « pensée » ou « esprit » et Munin (du vieux norrois muninn signifiant « mémoire »

L'approche

 

Mensan, Claude JANSSENS a une approche du développement de la connaissance et du savoir-faire décrite dans sa leçon inaugurale intitulée « Le savoir-faire, la formation permanente et la promotion du travail » donnée  le 1.10.2009 à la Haute Ecole Albert Jacquard à l’occasion du 50ème anniversaire de l’installation de son département économique (IESET Tamines).  Son approche fait appel à un raisonnement inspiré des trois mondes du philosophe Popper[1]. JANSSENS - CEBFA

 


[1] Karl Raimund Popper, philosophe britannique d’origine autrichienne, né à vienne en 1902 et décédé à Londres en 1994.

 

Sciences morales et politiques

I. Lecture

Economie et gestion : Licence et candidature spéciale en sciences économiques appliquées, administration des affaires publiques, Université de l’Etat de Mons – 1986, Formation spécifique du 1 et 2ème cycle universitaire en sciences économiques appliquées, option management des entreprises, formation spécifique du 3ème cycle universitaire de la Maîtrise en finance et en fiscalité, Université de l’Etat à Mons, 21.06.1988 (voir formation).

Droit des sociétés : Formation spécifique du post-graduat en droit des affaires (voir formation)

Droit social : Consultation et lecture d’ouvrages relatifs à l’application de la législation sociale (salaire hebdomadaire garanti, règlement de travail, des décisions du Prud’homme, de revues syndicales, ainsi que le suivit du Moniteur Belge, etc. (1962/1970)

Droit et législation héraldique : Consultation ponctuelle d’ouvrages relatifs au droit héraldique.

Philosophie et morale : Consultation et lecture de certains ouvrages de philosophie et/ou traitant de la morale (vers 1962/1967, 1985/1986)) dont : « Psychopédagogie de la conscience morale », « Justice et raison » -- Consultation et lecture d’ouvrages sur le fonctionnement de la pensée et de la connaissance (Popper, Piaget) et ce principalement de 1975 à 1980.

Politique & gestion publique : Membre de l'Institut Thomas MORE (2013/), Membre de Amici Thomae Mori (2013/), Membre de la société royale d'économie politique de Belgique (2016/)

Religions : Consultation d’ouvrages traitant de la mythologie germanique, romaine et hellénique, (principalement de 1979 à 1982)

Sciences sociales, sociologie : Consultation d’ouvrages et de revues traitant des organisations et plus particulièrement des organisations internationales (principalement de 1965 à 1975) -- Consultation d’ouvrages e de revues traitant de l’organisation des structures administratives, financières et comptables du moyen-âge, et par voie de conséquence consultation d’ouvrage sur l’histoire de Flandre, de la chevalerie, des Jésuites (depuis 1979), de l’Université de Monpelier, de l’Université de Leuven, et d’autres ouvrages comme l’utopie de Thomas More, etc. -- Consultation d’ouvrages sur les corps de métiers et les guildes (depuis 1996) et lecture de « Recherches Historiques sur les costumes civils et militaires des Gildes et des Corporations de Métiers, leurs drapeaux, leurs armes, leurs blasons, etc., » par Félix de Vigne, Gand, chez F. et E. Gyselynck, Imprim. et lithogr.1847. -- Consultation d’ouvrages de sociologie et notamment de sociologie du travail, des organisations et de sociologie de la famille comme groupe social, comme institution et comme réseau, relations collectives du travail, droit du travail (cours privé), etc. -- Consultation d’ouvrages et de revues sur le développement et les pays moins développés et par voie de conséquence de documents et revues édités par l’Organisation des Nations Unies (Forum du développement, etc.), le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (Carnet de l’Enfance, etc.), l’Organisation pour l’Alimentation et l’Agriculture, la Banque Internationale de Reconstruction et de Développement dite Banque Mondiale (Etudes économiques).(principalement de 1965 à 1976), UNESCO (Revue de sciences sociales), etc... --Consultation d’ouvrages et de revues relatifs à l’étude, au développement et à la diffusion de la culture et plus spécifiquement les revues de l’UNESCO (1965-1975 ?) -- Lecture diverses : le système politique aux Etats-Unis, géographie économique et sociale, Géographie économique et humaine, histoire d la Belgique, etc.

Histoire : Principalement la consultation d’ouvrages d’histoire et de revues traitant directement ou indirectement des structures administratives, financières et corporatives de l’ancien régime et principalement du moyen âge ainsi que sur les techniques anciennes des métiers de la comptabilités. Consultation d’ouvrages concernant l’étude, au développement et à la diffusion des populations germaniques et plus particulièrement du Brabant et, depuis 2006, intérêt particulier pour l’histoire du Comté de Namur - Musées : Musée d’art et d’histoire à Bruxelles, Bouillon, Dinant, Namur, Carthage (Tunis), Château de Frederiksborg (DK), Tour de Londres (UK), Château de Versailles (F), etc.

II. Activités et travaux divers (1975/1980)

Divers sciences morales et politiques : travaux généralement pratiques de sociologie et de psychosociologie des organisations, de certaines théories de statistique, de microéconomie, etc…, par exemples : analyse par l’économétrie de la rentabilité d’un projet DAO, analyse par l’économétrie de la fiabilité de modèles de gestion, etc…

Economie : participation à des activités d’études telle que celle effectuée en qualité de membre à la Commission élargie "Réduction progressive des heures et partage du travail", Commission 3 du 4ème Congrès des économistes belges de langue française tenu à Mons, les 4,5, 6 et 7 novembre 1980, du 19.06.1980au 7.11.1980.

Economico juridique : Depuis 2005, participation active, dans le cadre de ses fonctions de juges consulaires à la problématique de la liquidation volontaire, des faillites et des enquêtes commerciales.

III. Contributions écrites liées aux activités économico juridiques

Etudes internes : « La reaganomie », 42 pages, travail d'étude UEMs , 1985, « Le contrôle de l’Etat sur les régies », 16 pages, travail d'étude d’économie publique UEMs, 1985, « Les incitants financiers en faveur des investissements en général », 20 pages, travail d'étude UEMs, 1985, « Analyse par l’économétrie de la rentabilité d’un projet DAO », 1985, « Analyse par l’économétrie de la fiabilité de modèles de gestion », 1985, « Analyse de Crozier appliquée – cas Salyk, Daphica, Cockerill et PRB, 13 pages, « L’informatique du futur », 1983, « La comptabilité indexée - impact de l’érosion monétaire et de la loi de l’offre et de la demande », 1975, « Saroglace » (effet de l’impact du choc pétrolier sur une grande entreprise) , 1975.

IV. Contributions écrites liées aux activités d’intérêts sociétaux

Etudes internes : « La structure des institutions politiques des Etats Unis », 1975, « La politique communale de la jeunesse d'Aiseau », 1965

Sciences & techniques

I. Certificat B2 Chimie en 1966

1.160 heures réparties sur 3 ans : Français, Mathématiques, Dessin, Physique, Chimie générale, Chimie organique, Chimie Analytique qualitative et quantitative, Laboratoire.

II. Formation permanente

Comptabilité : Pratique des règles professionnelles et déontologiques, Droit comptable belge et normes internationales (IFRS/IAS), Organisation et pratique des travaux comptables, Techniques du monopole (Vérification, redressements et expertises), Etablissement et contrôle des comptes annuels, Droit des sociétés dont sociétés en difficultés et missions de contrôle.

III. Formation d’entreprise

Programmeur d'application : formation de type IBM – 1983 : Sensibilisation à l’informatique (4 jours), Structures de l’informatique (1 jour), Processus de réalisation des applications (10 jours), Etude du langage de programmation (Cobol) (5 jours) à Softwares spécialisés et exercices ( Roscoe (4 jours), Cobol – exercices y compris tests (20 jours), JCL (4 jours), Générateur de programme « PAC » (20 jours), Programmes généralisés « PG » (10 jours), Programmes spéciaux et routines (3 jours), Utilitaires I.B.M. (4 jours), Data-Base « TOTAL » (10 jours), CICS et SKAP (20 jours) à Exercices d’analyse organique (6 jours).

Acoustique : Initiation à la problématique de l’acoustique, cas des doubles vitrages (1983) et au calcul de la résistance du verre (1983)

IV. Activités et travaux divers

Comptabilité (1975/1980) : analyse de la problématique de la comptabilité indexée dont une étude démontrant l’impossibilité dans une comptabilité indexée d’isoler l’impact de l’érosion monétaire et de la loi de l’offre et de la demande.

Analyse financière (1975/1980) : étude comparatives de bilans, rapports annuels et autres situations, tels que ceux de la BNB, BIRD, FMI, ARD, etc

Ecologie et nature : formation découlant des activités liées à la conservation du Bosquet du bois de la Respe (1980/)

V. Lecture et consultation d’ouvrages

Bibliothéconomie (classement décimal universel) : initiation 1965.

Minéralogie : lecture d’ouvrages avec collection de pierre (vers 1963/1964)

Zoologie et botanique : consultations diverses.

VI. Formation autodidacte

Initiation à la bureautique (ordinateur Tandy – TRS 80, 48k) vers 1979, au traitement de texte 1992/1993, au tableur (sans utilisation des macros), 1992/1993.

Inscriptions

Claude JANSSENS lors de la visite de la chapelle des Chevaliers de l’église du château de Frederiksborg, javier 1987.

I. Activités et travaux divers

Généalogie : Coauteur et coordonnateur du "Recueil de fragments généalogiques et de données sur les Jans(s)en(s)", essai généalogique effectué avec Aubain et Louis Janssens, 1993 avec mise à jour au 31.12.1995, dont la "Généalogie des Janssens, issu de la famille souche de Savel sous Langdorp dans l'ancien Comté d'Aerschot". Ce travail n'est pas publié, il fait l'objet d’un dépôt sous le numéro 309 dans les Fonds divers de l'Office Généalogique et Héraldique de Belgique.

Héraldique : Gestion des armoiries de la famille des Janssens-Bertrand dit « Armorial des Janssens-Bertrand » et ponctuellement conception d'armoiries, sous contrainte de la tradition et de la législation héraldique belge en vigueur: Héraulderie

Historiographie : participe à la recherche des actes de cessions des biens patrimoniaux du Prieuré de l’Eglise saint Nicolas d’Oignies au Baron de Wanfercée dans les archives des glaceries de Sainte Marie d’Oignies détenues par la Glaceries de la Sambre en 1970/1971 et les retrouve : archives mises à la disposition des docteurs Hans et Fichefet, auteurs de deux ouvrages sur la commune d’Aiseau.

II. Contribution écrites

Héraldique : - Les symboles et attributs du « Secteur comptabilité », Le Parchemin, Bulletin bimestriel édité par l’Association royale Office généalogique et héraldique de Belgique, 2004

- Petits articles culturels : Quelques armoiries d’hier et d’aujourd’hui, 1989/1992, bulletin communal d’Aiseau-Presles.

- « La conception des armoiries non nobles en Belgique », 2003, Journée du patrimoine, Administration communale de Sambreville

- « Quelques armoiries portées en Basse-Sambre », 2003, Journée du patrimoine, Administration communale de Sambreville, « Basse-Sambre » Facebook (2012/)

III. Divers

- Membre effectif de l’Office Généalogique et Héraldique (1970/1990)

- Auteur de la brochure : « Quelques modèles d’activités à réaliser en faveur de la culture associative belge », 2004,

 

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123website.be
Caractères restants : 160
OK Envoi...
Voir tous les commentaires

Commentaires

17.10 | 14:06
CHEMIN DU ROTON a reçu 17
03.10 | 09:58
24.08 | 07:59
JUGE CONSULAIRE a reçu 2
24.08 | 07:58
FORMATEUR a reçu 2
Vous aimez cette page
Bonjour !
Créez votre site web tout comme moi! C'est facile et vous pouvez essayer sans payer
ANNONCE