LIEU-DIT LE BOIS DE LA RESPE A AISEAU

Description

CONTRIBUTION LOCALE

Environnement

I. Protection du milieu naturel

a) Le bosquet du lieu-dit le Bois communal de la Respe - unité expérimentale du BCI SCiv SCS

Le 12 octobre 1988 achat au nom de Madame Bertrand Charlotte, veuve de Janssens Joseph, d’un bosquet de neuf ares sept centiares trente huit décimètres carrés en vue de sa sauvegarde sis au lieu-dit « Bois Communal de la Respe », cadastré ou l’ayant été section A numéro 294 C 13. Extension de la partie boisée vers l’arrière par plantation d’essences locales vers 1989 afin d’accueillir la faune locale, de favoriser la rétention des descentes d’eau et dans une très modeste mesure de favoriser l’absorption du dioxyde de carbone contenu dans l’atmosphère. Acquisition en son nom propre de ce terrain, le 19 décembre 200, avec nouvelle extension de la partie boisée sur +/- 5 ares

Acquisition le 15 octobre 2008 d’une parcelle de onze ares cinq centiares sis au lieu-dit « Bois communal de la Respe », cadastrée section A, numéro 294/F/10, jouxtant la parcelle section A 294 C 13 et comprenant le complément sud-ouest du bosquet. Extension et aménagement de la partie boisée vers le sud-ouest par la plantation d’essences locales : 3 tilleuls, 3 néfliers et un pin (2009), un cerisier (2010/) avec création d’une zone tampon d’arbustes et de genêts. Réalisation d’une haie alternée de groseilliers, rosiers et églantiers, sur trente mètres (2010/).

Mise à disposition du BCI SCiv SCS depuis le 1 juin 2013.

Population animales : renards, écureuils, pigeons des bois, petits-ducs, oiseaux divers, couleuvres, orvets, crapauds, musaraignes, etc.

II. Jardin au naturel

Réalisation avec un tiers d’une marre, alimentée par une cascade, ayant +/- une surface d’eau de +/- 13 m2et un volume de +/- 12 m3.pour un aménagement total de +/- 50m2. Le tout dans un plan incliné adjacent au lieu dit Bois de la Respe, du 9/05/2002 à fin juillet 2002. Cogestion de l’étang et participation à l’entretien les huit premières années (+/- 40 heures par an).

III. Nourissage des oiseaux

Le nourissage des oiseaux existe depuis de nombreuses annnées, l'origine principale des oiseaux est le bosquet du lieu dit bois communal de la Respe dont Claude JANSSENS est le conservateur pour le compte du BCI SCiv SCS : OISEAUX DE JARDIN

 

Description

Développement durable

I. Interventions diverses et constructives

a) enquêtes environnementales

Projet de lotissement sur la zone paysagère sise au sud ouest d’Oignies, hameau situé au nord-ouest d’Aiseau-Presles (2008/2011), dont :

- la rédaction des remarques concernant deux importants sujets ignorés dans le projet telle que l’incidence sur la grande haie naturelle du lieu-dit « bois communal de la respe », lien entre les bois de la Basse-Sambre et la zone Natura 2000, ainsi que sur la présence des eaux souterraines.

- l’organisation en date du 31.07.2008, avec MM LOMBART et ROBERT, d’une séance d’information relative aux incidences du projet sur l’environnement et la qualité de vie des riverains, de l’objectif de l’action à conduire dans un esprit constructif et citoyen.

b) Pollution sonore

Intervention près de la RW et auprès des autorités communales, en vue de faire respecter par une aciérie la RGPT, suivies d’une mise en conformité avec celui-ci

II. Droit personnel

a) de suivit sur le projet susdit avec possibilité de mandat (2011/)

b) de contribution à l’assurance du réseau écologique de la grande haie naturelle sise entre la zone paysagère et le versant des rues Varet et de la Respe (2011/)

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123website.be
Caractères restants : 160
OK Envoi...
Voir tous les commentaires

Commentaires

17.10 | 14:06
CHEMIN DU ROTON a reçu 17
03.10 | 09:58
24.08 | 07:59
JUGE CONSULAIRE a reçu 2
24.08 | 07:58
FORMATEUR a reçu 2
Vous aimez cette page
Bonjour !
Créez votre site web tout comme moi! C'est facile et vous pouvez essayer sans payer
ANNONCE